Ateliers de gestion du stress basés sur l'EFT

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont compris que le bien-être des collaborateurs, le climat de travail, la prise en compte de la psychologie par le management, sont des fondamentaux de la performance et de la prévention des risques psycho-sociaux. Toutes les études le montrent : les émotions jouent un rôle primordial dans la façon dont chacun de nous réfléchit, décide et agit dans son travail. 

Un salarié épanouit et performant est celui qui est capable, même dans un environnement économique difficile, de se prendre en main pour traiter ses difficultés, évacuer ses tensions et se sentir mieux dans le travail collectif.

Ce que je vous propose, grâce aux ateliers d’EFT que j’anime, c’est de permettre cela, en transmettant des outils éprouvés, que les participants pourront apprendre facilement et appliquer par la suite pour réguler leur stress et leurs émotions.

Si j’ai choisi l’EFT parmi les différentes méthodes disponibles, c’est parce que sa rapidité d’action et son efficacité dans le temps ont été démontrées, que ce soit du point de vue scientifique [lien vers l'article] ou par de l’expérimentation à grande échelle suite à des situations hyper-stressantes comme le tremblement de terre à Haïti [voir vidéo à droite].

Les entreprises en sont demandeuses car la rapidité d’intervention réduit considérablement les honoraires de suivi.  L’objectif est l’autonomie du salarié, c’est-à-dire faire en sorte qu’il soit capable de se prendre en charge en cas de difficultés, et que son bien-être se diffuse à son entourage professionnel.

Les ateliers sont à la fois curatifs (les tensions accumulées pouvant être évacuées en cours de séance) et préventifs (grâce à l’apprentissage du protocole pour faire face aux situations futures).

L'EFT, c'est quoi ?

L’EFT est une technique d’auto-stimulation de certains points d’acupuncture avec les doigts tout en étant centré sur une problématique précise que l’on ressent émotionnellement et corporellement. On rééquilibre ainsi le système énergétique du corps.

Grâce à l’EFT, les émotions liées au problème traité s’apaisent. Cela permet de prendre du recul par rapport au problème, de l’évacuer et ainsi de le résoudre en grande partie.

Pourquoi la gestion du stress avec l’EFT ?

Tandis que la tension monte, que les licenciements vont croissants dans le climat économique actuel, que l’on demande à chacun plus de réactivité et de polyvalence, que les perturbations et stimulations se multiplient, les niveaux de stress pour les employés atteignent des niveaux corrosifs. Pour les directions, il en résulte un mélange de mauvaises performances, de moral bas et coûts croissants liés à l’absentéisme et aux problèmes de santé. 

Culturellement parlant, l’entreprise accepte aujourd’hui de prendre des mesures concernant le stress sans que cela ne soit considéré comme un signe de faiblesse, notamment parce que cela va permettre à l’entreprise d’améliorer son efficacité et que cela trouve tout à fait sa place dans les politiques de RSE.

L’EFT est une technique qui procure des résultats notables très rapidement. Son efficacité est indéniable sur tous les états de stress que les personnes éprouvent : inquiétudes, anxiétés, peurs et tensions physiques.

C’est avec cet objectif en tête que j’introduis l’EFT sur le lieu de travail dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. Je propose des ateliers de gestion du stress agissant à la fois sur le bien-être émotionnel et sur la santé physique des participants et leur permettant d’acquérir une méthode psycho-corporelle innovante pour développer leur capacité d’adaptation.

En conclusion…

L’EFT a le potentiel de considérablement réduire le stress, augmenter l’efficacité, améliorer le moral et réduire les coûts liés à la santé, surtout si les salariés à tous les niveaux commencent à l’utiliser de manière régulière.

Etant donné les niveaux de stress élevés que les gens subissent dans le climat économique actuel, c’est le moment opportun pour que les entreprises intègrent l’EFT dans leur approche du succès et du bien-être.

Les ateliers sont le moyen le plus simple pour que les entreprises commencent à explorer les bienfaits de cette technique, car les employés peuvent en vérifier les avantages sur le moment.

L’EFT est en train de s’introduire dans le monde de l’entreprise en France après s’être largement développé aux USA. Les entreprises découvrent que l’introduction de ll’EFT, leur fait gagner un réel avantage compétitif tout en développant un climat de respect et de confiance.

Ce type d’action ne pourrait-il pas être perçu de façon significative par vos clients et faire de vous un employeur de référence ?