Ateliers de développement par la création artistique
Ces ateliers permettent aux participants de s’exprimer par le biais de la médiation artistique plastique et ainsi, dans le plaisir de la création, de se reconnecter à leurs ressources (physiques, émotionnelles, intellectuelles) pour faire face aux nombreuses contraintes et exigences de l’entreprise (voire de la vie, d’une façon plus générale).
En favorisant un équilibre entre ces deux plateaux de la balance, ces ateliers offrent un espace de respiration et de ressourcement, participent au bien-être et luttent efficacement contre le stress et les risques psycho-sociaux. Ils sont à la fois agréables et utiles à l'équilibre des participants.
Objectifs
Ces ateliers proposent un cadre stimulant la créativité et inhibant certains mécanismes de défense pour prendre conscience de dysfonctionnements, réfléchir à des problématiques particulières, mettre en place des solutions adéquates, créer de la mobilisation.
Ils s’adressent à différentes populations, avec des objectifs spécifiques :
- Des salariés qui cherchent à se développer, renforcer leurs talents créatifs, confiance en soi, motivation, lâcher-prise, prise de recul, relation aux autres, capacité de travail en équipe pour mieux travailler ensemble.
- Des salariés qui cherchent à dépasser leurs difficultés et à évacuer leur stress (plaintes physiques et psychiques, épuisement, tension nerveuse, burn-out…), développer leurs ressources, retrouver de l’énergie et du sens.
- Des collectifs de travail qui souhaitent développer leur solidarité ou leur créativité pour développer des stratégies innovantes.
Déroulement des ateliers
Nous définissons ensemble des ateliers adaptés à vos besoins et à vos envies. Les ateliers sont soit individuels, soit collectifs. Ils se déroulent dans l’entreprise, ou dans tout autre lieu choisi ensemble. Ils durent de 1h30 à une journée.
Dans la majorité des cas, je fournis le matériel d’arts plastiques (peinture, dessin, photo, sculpture, modelage,...) mais parfois nous utilisons du matériel de récupération apporté par le(s) participant(s) ou des matériaux naturels que nous allons collecter ensemble à l’extérieur
Chaque atelier démarre par un temps de mise en lien, permettant à chacun de se connecter à l’atelier et à l’autre et de se préparer à l’acte créatif. Puis, vient l’installation du matériel et un échange autour du thème de l’atelier. La majorité du temps est consacrée à la création à proprement parler avec de nombreux échanges sur la forme et le fond. Une fois la création achevée, nous prenons ensemble du recul par rapport à celle-ci.
Nul besoin d'être un artiste !
Pour participer à cette démarche, nul besoin de maîtriser les techniques artistiques, le but n’étant pas l’esthétisme mais l’expression du vécu par des techniques artistiques plastiques variées :
Peinture, dessin, assemblage de matériaux, sculpture, modelage,...
——————
Exemples d'ateliers :
Fresque à la Pollock
Réaliser collectivement (6 à 60 p.) une fresque monumentale en utilisant les techniques libres de Jason Pollock
Plaisir • Energie • Mouvement • Implication • Lâcher-prise • Cohésion
De près, de loin…
Expérimenter collectivement (4 à 12 p.) le fait de peindre de très près, collé sur la toile et inversement de loin avec de longs pinceaux
Prise de recul • Tranversalité • Changement de vision et de posture
Les mains
Créer collectivement (6 à 60 p.) un tableau de mains représentant un logo ou un symbole
Energie • Engagement • Contact • Pacte collectif • Lancement d’un projet
Qu'est-ce que tu vois ?
Par petits groupes (n x 6p.), créer les multiples représentations d’une vision ou d’une politique commune
Partage et déclinaison de vision • Feed-back suite communication top-down
Parcours de l'aveugle
Faire un travail individuel en aveugle et donner du sens a posteriori
Lâcher-prise • Expression libre • Découverte de capacités • Valorisation • Sens
Espace de ressourcement
Créer individuellement son propre espace de ressourcement (pouvant devenir son propre fond d’écran, par exemple)