Enfants Précoces

Une de mes spécialités est l'accompagnement des ENFANTS PRECOCES. En tant que maman d'enfants précoces, j'ai moi-même traversé des moments difficiles… J'ai surtout été observatrice de la détresse de mes enfants sans savoir quoi faire ou parfois en faisant l'inverse de ce que j'aurais du faire. Non pas parce que je n'étais pas une bonne maman, mais tout simplement parce que je ne comprenais pas mon enfant, son mode de fonctionnement, ses difficultés émotionnelles. En tant que parent, si vous voulez aider votre enfant, il est important de le comprendre… 

J'ai donc choisi en tant que thérapeute de me former (au centre Cogito'z) pour mieux identifier, pour mieux comprendre, mais surtout pour mieux accompagner les enfants surdoués. 

L'enfant surdoué est une véritable éponge émotionnelle. Tous ses sens sont exacerbés, ce qui lui déclenche des ressentis émotionnels très élevés qui sont difficiles à vivre, à comprendre et à assimiler. L'EFT est outil incroyable qui peut l'aider à transformer ses fonctionnements négatifs à un moment où la construction familiale, environnementale, socio-culturel est essentielle pour sa futur vie d'adulte. L'EFT pourra éviter d'entraver les potentialités intellectuelles et créatives, le développement psychoaffectif et social ou l'estime de soi.

L'organisation psychologique va être différente selon nos ressentis liés à nos expériences de vie. Pour un même événement vécu, nous n’aurons pas tous la même perception de cet événement. L’enfant surdoué, à des particularités affectives qui vont avoir un impact important sur son développement psychologique. Souvent les personnes pensent que comme cet enfant est intellectuellement doué, il pourra affronter de façon sensée les épreuves de la vie. Mais en fait, il a une telle émotivité qu’il va mettre en place des tactiques de défense pour se protéger de ses éventuels débordements émotionnels qui peuvent véritablement le mettre en souffrance. Il va construire son identité à travers ses mécanismes là. Parfois il peut donc paraitre insensible, alors qu’en fait il se protège ainsi justement de ses éventuels débordements affectifs. 

Le risque d’un comportement d’adaptation pour se normaliser avec les autres chez un jeune surdoué — pour faire plaisir à ses parents ou à ses professeurs — c’est d’inhiber ses propres besoins, ses propres talents pour ne pas subir le rejet, les échecs, les critiques. Ce qui l’amène le plus souvent à renoncer à exprimer ses émotions, à réaliser ses rêveIl devient dès lors très introverti, avec le risque de développer un mode de fonctionnement pathologique et de recourir à des addictions. 


Interview TVFIL 78 sur les enfants précoces