Espéria l'envol vers soi

Particuliers    •    Entreprises    •    Institutions

Newsletter Espéria
programme formations Espéria

L'EFT pour les enfants et adolescents

EFT Espéria enfants

Exemples de ce qu'un enfant peut ressentir

« J’ai eu peur de papa car il a crié sur maman »

« Mon professeur m’a dit que j’étais nul »

« Mes copains disent du mal de moi »

« Je me sens stressé par rapport à un devoir »

« Je suis moins bon en sport que les autres »

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a pleins d’autres qui s’installent dans la psyché de l’enfant. Pour certains, cela peut être de la fiction mais ils sont tout aussi importants.


L'EFT est un merveilleux outil pour les enfants. L'idée de pouvoir donner la possibilité à chaque enfant d'augmenter son niveau de paix intérieure, de confiance en soi, est le plus bel acte d'amour. Si pour moi chaque enfant recevait ces bienfaits, nous pourrions les amener à régler leurs propres problèmes en dehors de la violence, et leur permettre de grandir dans une harmonie familiale, dans un monde meilleur.

Grâce à l'accompagnement que je fais depuis plusieurs  années, j'observe des changements notoires dans leurs comportements et dans la gestion de leurs émotions. L’EFT est une méthode qui va permettre aux enfants d’avancer vers l’âge adulte avec un grand niveau de paix intérieure et de confiance en eux, et l’enfant pourra grandir en développant l’équilibre esprit-corps. 

Les enfants, au cours de leur croissance, absorbent des données de manière régulière provenant de leur entourage (parents, enseignants, média,…).  Ces données, si elles sont associées à des émotions négatives (traumatismes, divorce, deuil, accident, chagrins, peurs, comparaison négative,…), vont s’accumuler au cours des années pour devenir « des douleurs émotionnelles ». Si celles-ci ne sont pas éliminées au fur et à mesure , elles vont être pour l’enfant des freins dans l’accomplissement de lui-même (difficulté comportementale, difficulté scolaire, maladies,…).

Les adolescents adhérent complètement à cette technique, car elle est ludique, facile d'utilisation et rapide..Dans un monde ou tout va vite aujourd'hui, l'EFT est faite pour eux.

Les habitués de l’EFT peuvent voir les bienfaits de stimuler de manière régulière les points en énonçant les difficultés que l’enfant a rencontré dans sa journée. Quand l’enfant peut raconter le soir le ou les problèmes en stimulant les points, il va vraisemblablement se soulager du ou des problèmes de la journée.

Avec cette technique j'accompagne également tous les problèmes qui touchent les enfants et/ou adolescents précoces. Apprendre à accepter ses différences, à gérer ses émotions qui sont dans ce cas exacerbées, permet aux jeunes de transformer ses difficultés en force.

Des protocoles énergétiques complémentaires à l'EFT peuvent être mis en place pour favoriser l'apprentissage et améliorer comportement et résultats scolaires (voir en bas de page).


Il est important de signifier aux parents, institutrices, professeurs et toute institution dédiée à l'enfant, que cette méthode peut les accompagner quotidiennement dans leur travail ou dans leur vie, pour accompagner à tout moment les enfants à dépasser des situations de stress, d’agressivité, de tensions et d’agitation…

Il est également indispensable ensuite de travailler avec l’enfant sur le renforcement du positif pour valoriser son potentiel et renforcer sa confiance en lui.

Regardez cette vidéo où l’EFT est utilisée dans une école avec des enfants de 5 à 15 ans, c’est en Amérique latine >

Enfants surdoués

Une de mes spécialités est l'accompagnement des ENFANTS SURDOUÉS. En tant que maman d'enfants surdoués, j'ai moi-même traversé des moments difficiles… J'ai surtout été observatrice de la détresse de mes enfants sans savoir quoi faire ou parfois en faisant l'inverse de ce que j'aurais du faire. Non pas parce que je n'étais pas une bonne maman, mais tout simplement parce que je ne comprenais pas mon enfant, son mode de fonctionnement, ses difficultés émotionnelles. En tant que parent, si vous voulez aider votre enfant, il est important de le comprendre… 

J'ai donc choisi en tant que thérapeute de me former (au centre Cogito'z) pour mieux identifier, pour mieux comprendre, mais surtout pour mieux accompagner les enfants surdoués. 

L'enfant surdoué est une véritable éponge émotionnelle. Tous ses sens sont exacerbés, ce qui lui déclenche des ressentis émotionnels très élevés qui sont difficiles à vivre, à comprendre et à assimiler. L'EFT est outil incroyable qui peut l'aider à transformer ses fonctionnements négatifs à un moment où la construction familiale, environnementale, socio-culturel est essentielle pour sa futur vie d'adulte. L'EFT pourra éviter d'entraver les potentialités intellectuelles et créatives, le développement psychoaffectif et social ou l'estime de soi.

L'organisation psychologique va être différente selon nos ressentis liés à nos expériences de vie. Pour un même événement vécu, nous n’aurons pas tous la même perception de cet événement. L’enfant surdoué, à des particularités affectives qui vont avoir un impact important sur son développement psychologique. Souvent les personnes pensent que comme cet enfant est intellectuellement doué, il pourra affronter de façon sensée les épreuves de la vie. Mais en fait, il a une telle émotivité qu’il va mettre en place des tactiques de défense pour se protéger de ses éventuels débordements émotionnels qui peuvent véritablement le mettre en souffrance. Il va  construire son identité à travers ses mécanismes là. Parfois il peut donc paraitre insensible, alors qu’en fait il se protège ainsi justement de ses éventuels débordements affectifs. 

Le risque d’un comportement d’adaptation pour se normaliser avec les autres chez un jeune surdoué — pour faire plaisir à ses parents ou à ses professeurs — c’est d’inhiber ses propres besoins, ses propres talents pour ne pas subir le rejet, les échecs, les critiques. Ce qui l’amène le plus souvent à renoncer à exprimer ses émotions, à réaliser ses rêves. Il devient dès lors très introverti, avec le risque de développer un mode de fonctionnement pathologique et de recourir à des addictions. 


Adolescents

adolescent eft espéria

Les adolescents sont à part, ce ne sont plus des enfants mais ce ne sont pas encore des adultes. Leurs changements physiques et psychiques liés à la puberté modifient la relation qu'ils ont avec les autres. C'est une période essentielle chez le jeune.

Parfois celui-ci rencontre des difficultés, des problèmes qu'il n'arrive pas à résoudre seul. Pour certains, il leur est impossible d'en parler par peur de ne pas être compris, ou par peur d'être jugé....

L'EFT est un outil ludique, facile qui lui permettra d'alléger le poids de ses émotions négatives. C'est une technique qui le rend très vite autonome (ce que recherche l'adolescent) et qui pourra l'aider à développer la confiance en soi et l'estime de soi. 

manque de confiance en soi ou d'estime de soi • agressivité • colère • tristesse • peur • cauchemars • isolement • introversion • maladie • bégaiement • addictions • traumatismes • dépression...

favoriser l'apprentissage

En prolongement de l'EFT, un protocole énergétique spécifique peut être transmis facilement à votre enfant afin de lui permettre de se sentir mieux et de se développer en milieu scolaire. Si votre enfant se sent mieux en classe, les résultats scolaires seront également au rendez-vous.

Ce protocole énergétique adapté à votre enfant permet de :

  • développer ses capacités d'écoute
  • diminuer sa fatigue visuelle (liée notamment aux allers et retours entre le tableau et les cahiers / livres)
  • favoriser la fluidité de la lecture
  • faciliter l'expression orale
  • amoindrir les baisses d'énergie et d'attention
  • développer sa concentration
  • rééquilibrer les différentes parties de son cerveau et ainsi améliorer sa synchronisation et sa motricité
EFT Espéria favoriser apprentissage