Tong Ren

« C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la technique du Tong Ren en mai 2015. Cette forme d’acupuncture, qui peut se pratiquer à distance, m'a déjà apporté de nombreux bienfaits : douleurs musculaires, anxiété, sciatique… J’ai eu la chance de suivre ma formation Tong Ren auprès de Louise Gervais, représente de la technique en France et auteur du livre : "Toute la sagesse du monde" ».

Je reprends ici des articles de Tom Tam et de Louise Gervais
(suivez les liens pour revenir aux sources) :


La définition du Tong Ren

« Développé par Tom Tam, […] Tong Ren est une forme de thérapie par l’énergie pour rétablir la santé et la vitalité. La méthode Tong Ren est basée sur la conviction que la maladie est liée à des interruptions ou des blocages dans le corps, du débit naturel du "chi", de la bioélectricité neurologique, du sang, ou des hormones. Tong Ren cherche à lever ces blocages, rétablir la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même, même si les maladies sont chroniques, débilitantes ou incurables.

Tong Ren combine la connaissance occidentale de l’anatomie et de la physiologie avec l’ancien principe du « chi », ou énergie de force vitale, afin de créer ce que beaucoup considèrent comme une nouvelle modalité puissante de guérison.

S’appuyant sur la théorie jungienne de « l’inconscient collectif», Tong Ren passe pour accéder à l’énergie de cette source universelle et la diriger vers le patient. Parce qu’aucun contact physique n’est impliqué ou nécessaire, le traitement Tong Ren est souvent pratiqué à distance.

Au cours d’une session de thérapie, le praticien Tong Ren utilise une petite maquette du corps humain comme une représentation dynamique du patient, tapant sur des points ciblés sur la maquette avec un léger marteau magnétique.

Le praticien dirige le chi vers les points de blocage correspondant à l’état du patient, brisant la résistance à ces points. Comme le sang circule, la transmission des neurones et la réception des hormones sont restaurées, le corps est alors en mesure de guérir »


La technique du marteau magnétique

« C'est un moyen de stimuler sur la poupée les points de blocage liés à la maladie du patient. Cette méthode est très facile à apprendre et à exercer, elle ne nécessite pas de formation sérieuse ou d’expérience. Je dis toujours, “Le singe voit, le singe exécute”. Les points, pour taper avec le marteau, varient selon les cas individuels »

« En utilisant la technique du marteau, nous frappons les points sur la poupée pour environ 10 à 15 mm. En règle générale, cela est suffisant. Les patients peuvent frapper la poupée pour de l’auto guérison, mais il vaut mieux demander à quelqu’un d’autre de le faire parce que de cette manière, le patient peut être totalement détendu afin de recevoir le soin énergétique. L’esprit d’un enfant est plus pur que celui d’un adulte et sans résistance. C’est pourquoi les enfants sont plus réceptifs, en utilisant la technique du marteau, que la plupart des adultes »

« La méthode Tong Ren est une forme d’énergie de guérison. Son pouvoir provient de l’inconscient collectif, qui se fonde sur la conviction d’un groupe de personnes. La crédibilité de la méthode Tong Ren est construite sur l’expérience de nombreux résultats positifs de guérison. Comme un nouveau patient entend de plus en plus parler du succès des traitements, il devient plus confiant et, en retour, cela conduit à de meilleurs résultats de guérison ».

« Grâce à ses fiches, le praticien s’attache à suivre des protocoles précis suivant les symptômes et maladies identifiées par la personne qui bénéficie des séances. ».