Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 5 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée et s'alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds.

Elle peut être accompagnée d’une visualisation, si on a possibilité de fermer les yeux. 

Cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration et le sommeil. 

Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque, asseyez-vous bien droit, les jambes décroisées, pour que l'énergie circule librement dans votre corps, et regardez la vidéo ci-dessous. Inspirez progressivement lorsque la rosace grandit et expirez tranquillement lorsque la rosace rétrécit…

Lorsque nous ressentons des émotions ou des sentiments positifs, comme le plaisir, la joie, le bonheur, la gratitude, l’amour… la variabilité de la fréquence cardiaque est régulière, ce qui veut dire que le coeur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement : c’est un état de variabilité de la fréquence cardiaque cohérente (VFR).

A l’inverse, si nous ressentons des émotions ou des sentiments négatifs, comme la frustration, la peur, la colère, la tristesse… la VFR va être chaotique.


Les effets physiologiques de la cohérence cardiaque 

Grâce au rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque à un effet bénéfique et rapide sur les composantes physiques du stress :

  • baisse rapide du rythme cardiaque
  • baisse de l’hormone du stress : cortisol
  • augmentation de l(hormone anti-stress : DHEA
  • augmentation en profondeur de la respiration et diminution du rythme cardiaque
  • réduction de la pression vasculaire
  • Cette pratique à pour effets à long terme :
  • renforcement du système immunitaire,
  • accroissement de la vitalité et de la résilience au stress.


Les effets psychiques de la cohérence cardiaque

Les effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent des améliorations psychiques :

  • réduction de l’inquiétude et de l’anxiété,
  • amélioration de la gestion des émotions,
  • amélioration à ressentir des émotions/sentiments positifs
  • retours du calme après des épisodes stressants,
  • plus grande résilience au stress.


Les effets cognitifs de la cohérence cardiaque

  • meilleure perception des situations,
  • meilleure capacité à rester calme mors des périodes de vie intense,
  • meilleurs capacité à appréhender les situations difficiles, prendre du recul et sans affects perturbateurs.


Pourquoi un tel succès? 

La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public. La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. Simple d'utilisation, non agressive, sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente aussi une alternative intéressante aux médicaments, d'où sa légitimation croissante.