Matrix Reimprinting

En français "Réencodage de la Matrice" — basée sur l’EFT (technique de libération émotionnelle) — a été créé en 2006 par Karl Dawson, maître EFT. Il a rassemblé plusieurs techniques de pointe : l’EFT et des découvertes de la biologie, de l’épigénétique et de la science quantique pour opérer des changements personnels rapides.


C’est quoi Matrix Reimprinting ?

C’est une technique qui permet de libérer des émotions négatives ancrées dans notre cerveau et notre champs énergétique — souvent dues aux traumas vécus durant l’enfance. On les remplace par des images et des croyances ressourçantes permettant ainsi de baser sa vie sur des fondations plus positives et de la transformer.


Que signifie Matrix Reimprinting ?

Matrix, en français : Matrice, est le champs énergétique qui nous entoure. Imprinting, encodage ou inscription, fait référence au processus par lequel le cerveau humain d’un sujet s’imprègne des caractéristiques de ses parents par observation ou imitation. La majeure partie des conceptions de soi et du monde est développée durant la gestation, à la naissance et pendant les six premières années de la vie. Les expériences traumatisantes en particulier sont enregistrées dans notre cerveau émotionnel, tout cela de manière adaptative, en vue de nous alerter et de nous protéger d’événements similaires pouvant se produire.


C’est quoi le champ énergétique ?

Tout dans l’univers est énergie. Nous baignons dans un champs d’énergie. Cette énergie est dans notre corps, ce qu’avait découvert la médecine chinoise, mais elle est aussi autour de nous et constitue notre champ énergétique et le monde dans lequel nous vivons. Tous est énergie : les pensées, les croyances, les émotions, le corps physique.


Sur quoi cette technique est-elle fondée ?

Nous conservons dans notre champs d’énergie des événements stressants et des traumatismes vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs mais en tant que corps d’énergie spécifiques.

Il existe un phénomène d' « écho » ; des expériences similaires du présent contenant des éléments déclencheurs réactivent aujourd’hui nos vieux souvenirs, et les pensées, les sentiments, les émotions du trauma original vont alors refaire surface et venir submerger en créant du stress. Les techniques de Matrix Reimprinting permettent de travailler directement sur les « échos », non seulement en résolvant la charge négative d’énergie des événements anciens mais en les remplaçant par des nouvelles expériences positives, créées par le sujet, qui viennent les ressourcer. Celles-ci seront réencodées énergétiquement. Transformer notre relation à notre passé vient toucher notre santé émotionnelle et physique dans le présent.

Exemple : La peur de parler en public est souvent liée à un ou plusieurs événements traumatiques qui ont lieu à l’école bien souvent : l’enfant y a vécu des expériences de honte, d’humiliation et s’est senti rejeté. Ces événements douloureux, difficiles, traumatiques, créent, au bout d’un certain temps, des ancrages et des croyances : « je suis nul — je ne suis pas à la hauteur — je ne suis pas bon à l’oral »… C’est ainsi qu’à partir d’événements des croyances se créent. Au moment de prendre la parole, c’est le corps qui réagit en premier, le rythme du coeur s’accélère, les mains deviennent moites, la bouche est sèche. En fait, la peur est redéclenchée inconsciemment, le corps se reconnecte au traumatisme ancien et déclenche l’anxiété, des réactions émotionnelles que la logique ou la pensée ne pourront pas calmer.

Avec Matrix Reimprinting, nous retournons à l’événement traumatisant pour nettoyer les ancrages dans le cerveau émotionnel avec les tapotements d’EFT, puis nous remplaçons cet événement par une expérience positive. C’est comme cela que se fait la transformation profonde, la plupart des gens la ressentent immédiatement.


Comment se déroule le travail ?

En face à face, je choisis mes cibles (un événement précis, une scène ou un souvenir). Je travaille sur plusieurs séances en fonction de l’histoire de la personne et ce qu’elle aimerait travailler : la santé, les relations, la peur de parler en public, une phobie.. A partir de cela je mets en place mon « travail de détective » souvent en remontant dans le passé de la personne pour voir qu’elles sont ses croyances présentes et retrouver les événements qui y sot liés. J’utilise l’EFT pour baisser l’intensité émotionnelle de la personne, puis nous allons dans la « matrice » la rencontrer dans la scène que nous travaillons, souvent quand le client est enfant ou seul ou en détresse…


Y a t-il des échecs dans cette méthode EFT + Matrix Reimprinting ?

Ces techniques ont des résultats bien plus rapides que les thérapies verbales traditionnelles. Les patients déterminés à transformer leur vie et s’impliquant dans une série de séances voient souvent leur vie se transformer.

L’énergie est comme une rivière et chaque patient crée son propre parcours, le thérapeute s’adapte aux patients, il est là pour le guider. C’est un processus très dynamique.


Peut-on intégrer l’EFT dans notre vie de tous les jours ?

Oui bien sûr, car en traitant tout de suite l’émotion liée à un événement désagréable, vous éviterez à celle ci de se cristalliser et de se transformer en croyances négatives, et en plus vous vous apaisez immédiatement. On peut comme cela, gérer son quotidien tout seul et retrouver son bien être. Mais attention pour des traumatismes, il vaut mieux se faire accompagner.


La santé ?

On est certain maintenant que la plupart des maladies sont dues au stress. Nous sommes envahis autour de nous de Wi-FI, pollution, alimentation, difficultés familiales, violence dans les médias, perte de rythme de vie… Notre système immunitaire perd ses repères, les échanges dans notre organisme complexe sont perturbés. Il va falloir apprendre à gérer notre stress et à garder un équilibre chaotique et global dans lequel nous vivons. 

C’est pour cette raison que la psychologie énergétique avec les différentes techniques qui l’accompagnent, va avoir de plus en plus sa place dans nos vies, cat elle associe le physique, l’émotionnel et la pensée.