Les ateliers d'expression ou de libération émotionnelle en institution

santé = hôpital, clinique, école para médical, hepad ./ social / éducation= école, lycée)

" Un complément de prise en charge ludique et profondément humain "

Les personnes que vous prenez en charge sont confrontées à des difficultés relationnelles, psychiques, sociales ou physiques.

Vos équipes, votre personnel se sentent parfois en difficultés face à certaines situations professionnelles. Parfois le stress, la gestion des émotions créent des tensions internes :

Et si vous proposiez un accompagnement humain, avec des outils puissants qui les aide à s’exprimer, dépasser leurs limites, évacuer leurs tensions, gérer leur stress et leurs émotions, et développer leur résilience!

Valérie Broni infirmière/COACH SANTÉ GLOBALE

Pour cela, je vous propose d’animer, pour votre institution, des ateliers d’expression artistique plastique ou des ateliers de libération émotionelle (EFT). Ces approches alternatives peuvent être parfaitement utilisées lorsque l’expression orale est difficile, lorsque la présence de stress est récurrente, lorsque les émotions limitantes sont durables. Ces moyens rendent la communication verbale moins centrale, ce qui permet de contourner d’éventuels blocages physiques, psychologiques ou mentaux. Et par des moyens détournés, finalement les participants parviennent à s’ouvrir, parler, raconter leurs préoccupations ou souffrances, faire part de leurs rêves et désir,…

Cela débouche sur un développement de leur aptitude à communiquer et entrer en relation avec les autres, leur procure apaisement et bien-être, et leur permet de transcender leurs difficultés et ainsi développer leur capacité de résilience. 


Les ateliers peuvent être mis en place directement dans vos locaux (ou dans un autre lieu au choix).

Ils s’adressent à tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap,...) et ne requièrent aucune compétence artistique particulière.

Des ateliers ARTISTIQUES ET DES FORMATIONS À LA SANTÉ GLOBALE pour le personnel de votre institution

Le personnel en institution est soumis à une double contrainte paradoxale, génératrice de tension. On lui demande, à la fois de remplir sa mission principale — aider autrui — et en même temps de faire en sorte que ses actes aient le niveau de « productivité » requis afin de contribuer à la « santé » économique de son établissement.

Et si l’on s’attache à sa mission principale d'aide, il vit souvent un déséquilibre entre le « donner » et le « recevoir », s’investissant avec passion et empathie dans sa tâche tournée vers le bien d’autrui, en oubliant de s’occuper de lui-même et ne prenant pas le temps d’évacuer au fur et à mesure les souffrances auquel il est confronté.

Ses constats expliquent qu'en institution nombreux sont les cas de dépression, voire de burn-out, liés au travail, et ceci d’autant plus que les personnes concernées sont engagées et altruistes.

Aujourd’hui, de plus en plus nombreuses sont les institutions qui ont compris que le bien-être du personnel et le climat de travail, contribuent grandement à la qualité des soins, à l’efficacité opérationnelle et à la prévention des risques psycho-sociaux. Toutes les études le montrent : les émotions jouent un rôle primordial dans la façon dont chacun de nous réfléchit, décide et agit dans son travail.

Un salarié épanouit et performant est celui qui est capable, même dans un environnement stressant, de se prendre en main pour traiter ses difficultés, évacuer ses tensions et se sentir mieux dans le travail d’équipe. Et au bout du compte, du fait de la proximité permanente avec les personnes aidées, ces dernières en ressentiront immédiatement les bienfaits.

Mon approche, mon parcours

Depuis 30 ans, je suis dans des métiers d’aide et d’accompagnement pour aider la personne à toucher le meilleur d’elle-même…

Après avoir travaillé 25 ans en tant qu'infirmière, j'ai évolué vers le métier de formatrice que j'exerce depuis 8 ans dans le cadre de la formation professionnelle. 

En parallèle, je me suis formée à l'Art-Thérapie (ATEPP-CEFAP et ARTEC) pour continuer mon travail d'aide et d'accompagnement, tout en le revisitant. Il s’agit d’inscrire l’Homme dans une démarche globale et créative, de lui redonner confiance en lui, de lui permettre de s’affirmer, d'évoluer, de s’épanouir,...

Je n’ai de cesse d’évoluer pour accompagner les personnes et déclencher « l’envol vers soi », et pour cela, j’ai souhaité continuer mon parcours, et je me suis formée à la psychologie énergétique (EFT à l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique). Ceci dans le but d'aider les personnes que j'accompagne à vaincre leurs résistances, leurs croyances, leurs peurs, développer leur capacité de résilience et ainsi trouver de nouvelles ressources pour les aider à dépasser leurs difficultés. Ainsi, ces personnes pourront se réaliser, et toucher le meilleur d’elles-mêmes dans leur vie à travers un équilibre esprit - corps - émotions.