Espéria l'envol vers soi

Particuliers    •    Entreprises    •    Institutions

Newsletter Espéria
programme formations Espéria
atelier art thérapie fresque pollock

Ateliers d'Art Thérapie

« Quand l’art ouvre les portes de l’épanouissement, du bien-être, du bonheur... »

Ces ateliers vous permettront de vous exprimer et vous épanouir, de développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle, de dépasser vos difficultés, en faisant appel à la créativité qui existe en vous, comme en tout Homme.

Objectifs

Créer en utilisant les médias artistiques plastiques permet de prendre conscience de ses pensées, sensations et émotions les plus profondes et les transformer en forme et en couleur, afin de...

—————

Se développer, se libérer,

Dépasser ses problèmes et difficultés

—————

Se connecter à son potentiel créatif

—————

Développer l’estime de soi,

Prendre conscience de ses capacités

—————

S’exprimer et communiquer avec les autres,

Développer ses relations sociales

—————

Trouver calme et sérénité

—————

Prendre en main la qualité de sa vie…

—————

Atelier art thérapie marionette
esperia-peinture-mains
Article Espéria Petit Quentin

Nul besoin d'être un artiste !

Les techniques utilisées sont variées (peinture, modelage, collage,…) et cependant ce mode d'expression libérateur est à la portée de tous.

Cette approche s’adresse aussi bien à des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou en situation de handicap (voir plus bas).

Ils peuvent être individuels ou collectifs suivant les envies.

Pourquoi ne pas imaginer un atelier en famille ou en équipe ?


Quelques intitulés d'ateliers

Emotion positive et négative

Le parcours de l’aveugle

Qu’y a-t-il dans ma tête ?

Le livre des souvenirs

Le land art

Des mots pour deux

L’œuvre muette

Les mains

L’image multiple du groupe

La marionette

Œuvre de ressourcement...

Déroulement des ateliers

Participants

Les ateliers sont soit individuels, soit collectifs (le nombre de personnes maxi dépend des objectifs et des participants)

Lieu

Les ateliers peuvent être organisés dans mes locaux ou chez vous, ou dans tout autre lieu choisi ensemble.

Durée et fréquence

Lorsqu’il s’agit d’un atelier individuel, la durée est de 1 heure environ, à adapter suivant les objectifs et le type de participants. Une fréquence hebdomadaire est souvent conseillée, sur une période de plusieurs mois.

Matériel

Je fournis le matériel d’arts plastiques (peinture, dessin, photo, sculpture, modelage,...) et parfois nous utilisons des matériaux de récupération apportés par le(s) participant(s) ou des matériaux naturels que nous allons collecter ensemble à l’extérieur.

Déroulement

Chaque atelier démarre par un temps de mise en lien, permettant à chacun de se connecter à l’atelier et à l’autre, et de se préparer à l’acte créatif. Puis vient l’installation du matériel et un échange autour du thème de l’atelier. La majorité du temps est consacrée à la création a proprement parlé avec de nombreux échanges sur la forme et le fond. Une fois la création achevée, nous prenons ensemble du recul par rapport à celle-ci.

Témoignages d'enfants

"Je me sens bien pendant l'atelier"

"Ici, c'est différent..."

"Au début j'avais pas trop envie. Maintenant, je voudrais pas que les ateliers s'arrêtent"

"J'aime jouer avec les matériaux, les couleurs"

"J'arrive mieux à parler de moi"

"Je me sens plus fort"

dynamique-equipe-esperia

Témoignages d'adultes et d'adolescents

"Je sentais que j’avais surtout besoin de créer dans le concret, d’être dans la matière, la couleur, de m’exprimer dans une œuvre qui reste. J’avais envie de me découvrir, aussi."

"La première séance a été une révélation. Déjà, l’espace de création : une très grande feuille. Rien que cela m’a donné une sensation d’oxygène, de pouvoir respirer, merveilleuse..."

"J’ai vraiment senti que le chemin du geste créait le chemin des possibles dans la réalité."

"Chaque séance est différente. Je sens les œuvres que j’ai créées qui vibrent en moi, qui m’apaisent, me renforcent. Chacune m’envoie un message."

"Il y a les œuvres mais aussi le processus. J’apprécie la très grande liberté que j’ai, à chaque instant, de parler ou non, de demander de l’aide ou non, d’avoir de la musique, de faire une pause…"

"C’est un chemin très utile qui permet d’accéder à une autonomie d’expression. Merci ! "

esperia-fresque

Publics concernés

Ateliers pour enfants

J’accompagne les enfants qui se trouvent confrontés à des difficultés sociales (échec scolaire, exclusion...), comportementales (hyper-activité, inhibitions...) ou à des souffrances physiques (maladie, handicap,…) ou morales (divorce, deuil,...).

Mon rôle est de leur permettre d’exprimer, seuls ou en groupe, leur monde intérieur par d’autres voies que par les mots qui souvent leur manquent.

La libération et l’expression de soi par les arts plastiques permettent de cicatriser certaines plaies psychologiques, de les ouvrir à la relation aux autres ou de leur procurer apaisement, confiance, épanouissement et bien-être.

art-therapie-enfant-image-du-groupe
atelier-art-therapie-adulte-modelage

Ateliers pour adultes et adolescents

J’accueille des adultes ou des adolescents en recherche de développement personnel pour se mobiliiser et s’épanouir, ou bien qui traversent des difficultés professionnelles ou dans leurs études (stress, perte de confiance ou d’autonomie, résistance au changement), psychologiques (perte de repères, dépression, solitude, deuil, séparation...), physiques (maladie, handicap,…) ou socio-culturelles (chômage, exclusion,...).

Le travail d’expression artistique plastique, permet d’ouvrir de nouvelles voies et de déclencher des leviers de mise en mouvement, inexplorés jusqu’alors.

Ateliers pour personnes âgées

En tant qu’infirmière, j’ai eu l’occasion de travailler  plus de 10 ans auprès des personnes âgées et de leur dispenser des soins liés à diverses pathologies ou troubles (Alzheimer, Parkinson, cancer, handicap, abandon, solitude, vieillesse, accompagnement de fin de vie,...). Je crée les conditions leur permettant de s’exprimer, de communiquer, de s’épanouir.

Les personnes âgées ont une capacité insoupçonnée de dépasser leurs inhibitions et de se lancer sans retenue dans l’acte de création plastique. Les effets positifs de l’art-développement montre que l’on peut gagner sur le vieillissement...
atelier-art-therapie-personne-agee-marionnette
atelier-art-therapie-handicap

Ateliers pour personnes en situation de handicap

Qu’il s’agisse d’handicap moteur ou mental, l’art-thérapie s’impose comme un nouvel espace de soin, ouvrant une fenêtre vivante sur le rôle et l’utilité des médiations artistiques en complément d’autres dispositifs de prise en charge thérapeutique. Il ne s’agit pas à proprement parler de lutter contre le handicap mais plutôt de permettre un épanouissement du sujet.

Le but est de favoriser l’évolution de la personne en situation de handicap vers une plus grande humanisation avec ce que cela procure comme plaisir pour la personne. C’est aussi l’occasion de retrouver ou d’inventer de nouveaux gestes et aptitudes, sources de valorisation et de satisfaction.