Espéria l'envol vers soi

Particuliers    •    Entreprises    •    Institutions

Newsletter Espéria
programme formations Espéria

Supervision

La supervision apparait de plus en plus essentielle à la rigueur de nos professions centrées sur la compréhension de l’être, à l’accompagnement des personnes en souffrance et en devenir. 

Les pratiques professionnelles en font aujourd’hui une obligation déontologique.


La supervision s’adresse à tous les praticiens de la thérapie et s’inscrit dans une visée intégrative et plurielle. Y sont donc accueillis des collègues venus d’horizons théoriques et pratiques différents : thérapies psychanalytiques, psychocorporelles, émotionnelles, relationnelles, transpersonnelles, énergétiques… Dans ce domaine, toutes les méthodes sont intéressantes et riches, aucune n’est suffisante. Et aucune n’est meilleure que les autres. Le facteur dominant est la qualité de l’alliance thérapeutique.

La supervision est une activité permettant aux praticiens d'exposer des cas cliniques et leurs difficultés de pratique à un superviseur afin que ce dernier contribue à trouver des solutions. La supervision est un suivi obligatoire de toute pratique thérapeutique éthique. La supervision évite les dérives, et maintient les compétences du psy tout au long de sa pratique.


La supervision est avant tout une expérience de transmission qui s’avéra formatrice. C’est une initiation à travers laquelle un superviseur expérimenté transmet à son supervisé. Cela va concerné 5 points importants :

  • sa manière de vivre son identité d’analyste (enthousiasme et fierté)
  • sa manière de vivre sa relation avec ses patients (disponibilité)
  • sa manière de vivre la relation avec ses maîtres (humilité)
  • sa manière de vivre la relation avec ses idées, ses concepts (rigueur de la pensée)
  • sa manière de vivre la relation avec son propre inconscient (la stabilité de voir personnelle)


Un engagement sera demandé lors des supervisions, c’est essentiel pour la qualité du suivi et de l’accompagnement dans le savoir être et le savoir faire.

 «  La relation entre le Praticien et le client-patient »

J'ai été formée par Alain DELOURME, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute et superviseur, écrivain de plusieurs ouvrages dont «  La supervision en psychanalyse et en psychothérapie « . 

epéria supervision

Deux sortes de supervision

Je vous propose deux sortes de supervision :

Supervision individuelle : 1 fois par mois

  • durée 1 h
  • prix :  80 euros 

Supervision collective : 1 fois par mois (max 4 personnes)

La supervision collective à l’avantage de partager les expériences , les vécues des uns et des autres, le plus souvent ils reflètent ce que chacun nous avons rencontré comme difficultés dans notre savoir faire mais également dans nos propres projections, savoir être.

  • durée 2h
  • prix :  80 euros